Les projets du printemps 2021

Tissu vintage Touraine production Urgé France garanti Air Lumière lavable

Du vert, beaucoup de vert !

Touraine, Urgé France

Le teaser des prochains cabas !!

Pour commencer : le très beau vert du tissu Touraine, une production Urgé France, “garanti air lumière lavable”. Probablement à dater années 1950s, à en juger par la lisière. Peut-être plus ancien, années 1940s.

Je pense l’associer à un coton imprimé rayé fantaisie de petites fleurs stylisées sur fond carreaux bleu ciel. Tissu contemporain certifié Oeko-Tex Standard 100 – 100% coton 215 gr/ml – de marque Gütermann.

Tissu vintage Touraine production Urgé France garanti Air Lumière lavable

Belle Epoque, René Fumeron

A moins que je ne commence par le Belle Epoque, un tissu présentant comme unique signature “série de luxe – dessin de Fumeron”.

Belle époque - série de luxe - dessin de Fumeron

La couleur de ces anciens rideaux est légèrement passée, et le fond est un peu plus vert que sur cette photo. Un vert qui vire au bleu en fonction des températures de lumière.

Je n’ai pas encore réussi à dater ce tissu. Mais sachant que René Fumeron (1921-2004) a commencé à travailler dans les années 1940s, et vu l’évolution de son style, ce motif est vraisemblablement antérieur à 1960. Les tout débuts du jeune Fumeron dans les années 40 ?

René Fumeron, peintre cartonnier du 20e siècle :

“René Fuméron (1921-2004) est un artiste confirmé connu grâce notamment à ses tapisseries tissées dans les manufactures d’Aubusson et des Gobelins. Il fit ses études à l’Ecole des arts appliqués, puis à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Il se consacre d’abord à la décoration murale, papiers peints, tissus, affiches, etc…, puis à partir de 1949, crée de nombreux cartons de tapisseries. Il travaille pour l’Etat et des sociétés privées.

Il peint la nature. Les thèmes dominants de ses tableaux, l’eau, le feu et les végétations.” (https://www.univ-poitiers.fr/vivre-les-campus/sortir-culture/patrimoine-artistique/tapisserie-daubusson/)

“Fumeron réalise ses premiers cartons (il en réalisera plus de 500) dès les années 40, en collaborant avec les ateliers Pinton, puis en recevant de nombreuses commandes de l’Etat, avant de participer à la décoration du paquebot “France”. D’abord figuratif, et influencé par Lurçat, il évolue vers l’abstraction, avant de revenir vers une figuration colorée et réaliste à partir des années 80.” (https://www.latapisserie20e.com/produit/rene-fumeron/)

Pour accompagner le Belle Epoque ?

Deux idées de doublures pour mettre en valeur les couleurs et le dessin de Fumeron. Je n’ai pas encore décidé ! Les deux options prendront peut-être corps, à moins que je n’aie un autre coup de coeur prochainement ….

Belle époque - série de luxe - dessin de Fumeron
Belle époque - série de luxe - dessin de Fumeron

Et sinon, toujours dans les verts ….

Mais ceux-là sont franchement fin 1950s première moitié des 1960s. Et je n’ai pas encore trouvé comment les marier !

A suivre …… !!!