Je vous présente Les Cabas de la Grande. Des sacs et pochettes en toile, créations faites main en France, et plus précisément à Paris (Montmartre). Ce sont des pièces uniques, car réalisées à partir de tissus vintage revalorisés, des toiles d’ameublement des années 1930s à 1970s surcyclées.

J’ai voulu un sac fourre-tout doublé et réversible, lavable et pliable, réutilisable au quotidien dans un esprit zéro déchet. Autant qu’un accessoire d’inspiration rétro confectionné dans des tissus rares aux couleurs si vibrantes.

La genèse des Cabas de la Grande

Les Cabas de la Grande sont nés de ma fascination pour les imprimés des années 1940s et surtout 1950s, et de ma collectionnite aigüe de boutons anciens.

J’ai pris goût à la couture dès l’adolescence. Et j’ai vite fait des merceries et des boutiques du quartier du Marché Saint-Pierre mon “spot” préféré. Tout en fréquentant assidûment les Puces, à Paris ou à Moscou.

Néanmoins je me suis longtemps raisonnée. Je me refusais ces tissus qui m’attiraient sur les brocantes, estimant à regret que je ne ferais qu’accumuler inutilement.

Jusqu’à l’été 2017, quand des soucis de santé m’ont convaincue d’alléger mon temps de travail sur écrans et de privilégier d’autres activités créatives.

J’ai donc ressorti la machine à coudre, quelques précieux coupons ; je n’avais pas toujours su lutter efficacement. C’était parti pour les premiers cabas.

Depuis je chine sans réserve tissus et boutons. La collection s’est considérablement étoffée de véritables trésors que j’ai hâte de travailler et de vous présenter.

Depuis, également, mes cabas et pochettes sont sortis du cercle exclusif de la famille et des amis. Après la plateforme de vente en ligne Etsy, j’ai le plaisir de vous les proposer ici sur mon site.

Des créations originales et durables faites main en France dans un esprit vintage

Outre revaloriser des tissus anciens, coupons non utilisés « fonds de magasins » ou vieux rideaux que je découds avec soin, il est important pour moi de créer des sacs solides. Des accessoires véritablement durables et lavables.

Toutes mes créations sont doublées. Et les cabas sont parfaitement réversibles, d’un seul geste. Les deux épaisseurs de tissus, tendues et cousues ensemble, forment une seule toile biface.

Je prête une grande attention à l’harmonie des imprimés et des couleurs, jusqu’à la sélection du fil. C’est l’aspect le plus agréablement créatif du travail d’élaboration de chaque sac, avec le choix des proportions et des formes.

Ce site de vente en ligne est également pensé pour être un blog, un espace de partage de mes découvertes vintage et des informations que je pourrai rassembler sur ces tissus d’ameublement qui ont fait la renommée de l’industrie textile en France.

J’espère que vous l’apprécierez et que vous serez au rendez-vous.

Agnès

Instructions d’entretien des sacs et pochettes

Les tissus vintage ont été lavés et repassés avant confection et ne présentent pas de défauts majeurs. Mais de petites imperfections restent possibles en raison de leur ancienneté. Les quelques cas d’imperfections significatives sont détaillés le cas échéant dans la notice et en photos (je vous en envoie plus sur demande).

Sacs avec anses en toile (et pochettes) : lavage à la main (de préférence) ou à 30°C en machine, essorage léger, repassage sur l’envers. Je vous conseille de protéger les boutons anciens lors d’un lavage en machine, en les entourant d’un morceau de tissu par exemple.

Sacs avec anses en résine : lavage à la main uniquement.

Sacs avec anses en bois : vous pouvez les laver à la main mais sans laisser tremper.

Par sécurité privilégiez l’eau tiède ou froide pour le premier lavage des coupons neufs qui composent les doublures.

Par sécurité également évitez le sèche-linge et optez pour un séchage à l’air libre.

Voici mon atelier montmartrois, lieu de vie et de création, qui me permet aussi de vous recevoir (sur rendez-vous). Un environnement vintage et strictement non-fumeur. Même s’il est très présent, Django le chat n’a pas accès aux tissus, fils et boutons anciens, et encore moins aux ouvrages qui sont soigneusement rangés hors de sa portée !!